FAQ

Se faire tatouer n'est pas un acte anodin: on peut se sentir stressé(e) et appréhender même lorsqu'on est très impatient(e) le franchir le cap! J'ai regroupé ici quelques questions courantes.


Est ce que je vais avoir mal?

La douleur est très subjective, elle dépend beaucoup d'une personne à l'autre. Certains endroits sont plus douloureux que d'autres (les côtes, la poitrine, les reins, notamment), mais ce qui va surtout jouer, c'est la durée du tatouage. Pour un petit tatouage, 1h ou 2h sont souvent suffisantes: la douleur reste supportable et vous aurez peut être même moins mal que ce que vous imaginez! Les longues séances et les applats sont plus douloureux, c'est pourquoi je propose plusieurs séances de 3-4h maximum lorsque le dessin est plus important. Il peut arriver de ressentir une sensation du brûlure pendant et même après le tatouage, cette sensation se calme en appliquant la crème recommandée et ne dure pas très longtemps.


C'est cher?

Au fil de l'encre, le prix de départ pour un petit tatouage simple est de 80 euros TTC.
(Ce tarif comprend la préparation du dessin, le matériel stérile et jetable, les charges fixes....)
Les tarifs varient en fonction de la complexité du tatouage, donc difficile d'être précise mais approximativement:
Motif de moins de 10 cm en noir et blanc, en moyenne entre 80 et 150 euros. En couleurs, en moyenne entre 150 et 250 euros.
Motif entre 10 et 20 cm en noir et blanc, en moyenne entre 150 et 400 euros. En couleurs, en moyenne entre 300 à 550 euros environ.
Pour les grands tatouages nécessitant plusieurs séances, le coût est de 300 euros par séance de 3 ou 4h.
Ces tarifs comprennent un dessin personnalisé et une séance de retouche (à faire dans les 3 mois): si le dessin demande un grand nombre de modifications, un supplément pourra vous être demandé. Aussi, réfléchissez bien lorsque vous me faite votre demande, qu'elle soit le plus précise possible!
Enfin, un accompte de 20% vous sera demandé avant de commencer le dessin.
J'accepte la carte bleue et les éspèces, pas les chèques.


Comment choisir mon dessin?

Votre tatouage représente votre personnalité, il est très intime. Aussi je vous déconseille fortement de choisir un motif trouvé sur Internet: ces photos peuvent vous servir de références, mais pas être copiées à l'identique. Pourquoi? Parce que les tatouages sont des oeuvres créatives à part entière et les copier revient à plagier l'artiste à l'origine du dessin. D'ailleurs, aimeriez vous que d'autres personnes portent le même tatouage que vous? Pour cette raison, je ne tatoue jamais plusieurs fois le même motif à l'identique.
Pensez à une image qui vous parle, qui vous fait rêver et qui a du sens pour vous. Vous pouvez sélectionner plusieurs images ou photos qui vous plaisent, penser aux éléments que vous souhaitez ajouter ou enlever, à partir de quoi je saurai dessiner quelque chose qui vous ressemble.


Comment choisir l'emplacement?

Il est aussi important que le choix du dessin. Un beau placement fait toute la beauté du tatouage. Si vous choisissez un motif tout en longueur, pensez à un endroit longiligne sur lequel il trouvera naturellement sa place. Pour un motif rond, une épaule (ou une fesse!) sera parfaite, et une cuisse accueillera joliement un bel ovale. Les motifs qui s'enroulent autour du bras peuvent donner un beau mouvement, les bracelets de cheville très fins donnent un résultat féminin et élégant. Surtout, pensez à ne pas "casser" une courbe du corps, en faisant par exemple un motif horizontal sur une cuisse un peu potelée: effet grossissant garanti! Pensez votre tatouage comme un bijou, un ornement qui vous accompagnera toute la vie. Le voulez vous visible, ou juste pour vous? Hévitez les endroits trop évidents comme les mains ou le cou, à moins que vous soyiez déjà beaucoup tatoué(e) et que votre métier le permette.


Comment se déroule une séance de tatouage?

Une fois le dessin validé ensemble, je prépare un "stencil", qui est une sorte de décalcomanie. La zone à tatoutée devra être rasée (je m'en occuperai si vous n'avez pas pu le faire) puis soigneusement nettoyée avant d'appliquer une crème de "transfert", qui permettra au stencil de s'imprimer sur la peau. Ensuite, je tatouerai en suivant les lignes, un peu comme du décalcage! Du coup, le tatouage ressemblera précisemment au motif.
La salle technique est entièrement lessivable, le matériel est stérile et à usage unique. Toutes les surfaces sont désinfectées entre chaque client. Je vous invite à observer et à poser toutes les questions que vous voulez. A la fin du tatouage, une fois qu'il vous convient parfaitement, je passerai une première couche de crème et je vous ferai un pansement. La suite... C'est à vous de jouer!


Comment prendre soin de mon tatouage?

Le pansement initial devra être gardé entre 1h et 3h. Il faudra ensuite nettoyer le tatouage au savon doux, PH neutre, puis appliquer une crème de type "homéoplasmine" ou Easy Tattoo, en fine couche. Dans les jours suivants, vous pourrez nettoyer votre tatouage sous la douche tous les jours, toujours avec du savon doux, et le crémer 4,5 fois par jours (en couche fine, et avec des mains propres). Si des croûtes se forment, ne surtout pas les arracher et attendre patiemment qu'elles tombent d'elles mêmes (même si ça gratte!) Evitez le contact avec la poussière, les poils d'animaux, la farine... Tout ce qui pourrait être contaminant.
En résumé: traitez votre tatouage comme une écorchure! Mais il n'est pas nécessaire de le désinfecter régulièrement.
Pendant le premier mois, surtout pas de bains, saunas, hammam, piscine etc. Quand au soleil, évitez le au maximum durant toute la première année!
Votre tatouage dans ces conditions derait être joliment cicatrisé et ne pas ternir avec le temps.


D'autres questions?

N'hésitez pas à me contacter: jessie.tarallo@laposte.net, ou au 06 50 73 40 11.